ACCOMPAGNEMENT DE CRÉATIONS

Au-delà de la programmation des spectacles, Le Champ de Foire a parmi ses missions celle de soutenir les créations de compagnies professionnelles de spectacle vivant : il y a celles que vous pourrez rencontrer depuis les gradins, et celles qui ne sont pas encore prêtes à montrer leur travail mais que vous pourrez croiser en faisant vos courses à Saint-André-de-Cubzac. En effet, plusieurs compagnies viennent travailler pendant la saison sur la commune, l’occasion de nourrir les partenariats avec les commerces locaux pour leur accueil sur des temps longs, et de permettre lorsque cela est souhaité, aux ébauches de spectacles de rencontrer des publics bienveillants pour les accompagner dans leur travail.


Cette saison, ces accueils se déclinent ainsi :

  • Tout début septembre 2024, du 2 au 6, c’est la compagnie L’Immédiat/Camille Boitel qui investit Le Champ de Foire autour de leur prochain projet nommé “ ”. Un espace vide comme une page blanche pour la suite de l’équipe artistique dont vous retrouverez deux précédentes créations le 10 mai 2024.

  • Pendant les vacances d’automne, du 21 au 27 octobre 2024, Palabras s’empare de la question de la transmission lors d’une résidence liée à son prochain spectacle Je touche du bois. Vous, de quelle couleur est votre sève ?

  • Du 12 au 14 novembre 2024, en amorce d’une Nuit du cirque centrée sur les passerelles entre cette discipline et l’attention du soin aux autres, la compagnie Née d’un doute travaille son projet artistico-scientifique Porter pour la troisième année consécutive.

  • Juste avant Noël, du 16 au 22 décembre 2024, la Compagnie d’un Ours/Olivier Debelhoir revient après Un soir chez Boris, L’Ouest loin, Une pelle et Tombouctou pour nourrir son prochain spectacle, en salle cette fois : La vie de ma mère.

  • Nous accompagnons le Collectif Pampa en coproduction pour leur nouvelle création, Les Détectives sauvages, à retrouver dans la saison 2025>2026.

D’autres manières de soutenir : dix années de compagnonnage !

Le Collectif Os’o, La grosse Situation et l’Agence de Géographie affective ont un dénominateur commun : elles ont toutes trois été compagnonnes du Champ de Foire, chacune pour trois années à explorer et conter ce qu’elles ont vécu sur place. Avant de poursuivre cette belle lancée, un premier palier bilan est franchi : que reste-t-il de ces amours ? Une web-série, un film, un fanzine en six numéros, des spectacles immersifs, et quoi d’autre ? Venez le découvrir cette saison sur chaque nouvelle création de ces partenaires de jeu.